Readings / Renderings of America

  • Stéphane Vanderhaeghe Université de Cergy-Pontoise
Mots-clés: Hawthorne, Nathaniel, Melville, Herman, Gass, William, Coover, Robert, Marcus, Ben, lecture, herméneutique, désir, performativité, éphémère

Résumé

Cet article vise à problématiser les rapports conflictuels qu’établit la littérature américaine—conçue ici arbitrairement de façon générale—et sa lecture. Les exemples, volontairement non hiérarchisés, vont de Melville et Hawthorne à William Gass, Robert Coover et Ben Marcus. Il s’agit de mettre en lumière comment ces textes, en interrogeant et mettant en scène la question du sens, se faisant volontiers ouvertement « fictionnels », c’est-à-dire déjouant tout rapport mimétique entre réel et fiction, dégagent peu à peu les contours fluctuants d’une « Amérique » chronique et virtuelle échappant au temps chronologique et à l’histoire. Ce faisant, ces textes invitent, voire contraignent, leur lecteur, de mélecture en mélecture programmées par des intrigues qui n’ont de cesse de saper leur propre autorité, à les « délire » plutôt au profit d’un geste performatif retourné, tant que faire se peut, contre toute pratique herméneutique.

Biographie de l'auteur

Stéphane Vanderhaeghe, Université de Cergy-Pontoise
Maître de Conférences en Littérature américaine
Publiée
2011-05-06